Rechercher dans :


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Santé environnementale

La santé environnementale, autrefois appelée hygiène des milieux, est généralement définie comme cet aspect de la santé publique ayant rapport aux facteurs, circonstances et conditions de l’environnement humain pouvant exercer une influence sur la santé et le bien-être (John M. Last, 1987). Cette définition renvoie donc à la notion de l’environnement comme déterminant de la santé humaine. Certaines définitions très larges de l’environnement y englobent les dimensions sociales et économiques, et même parfois les habitudes de vie.

Au sein du Département, la santé environnementale est définie de façon plus ciblée, conformément à l’acceptation la plus générale dans le domaine. Les agents visés sont ceux retrouvés dans l’air, l’eau, le sol, les aliments et les produits de consommation et auxquels les humains sont exposés de façon largement involontaire par inhalation, contact cutané ou par la voie orale. Ils incluent les produits chimiques (organiques ou inorganiques, naturels ou anthropiques, sous des formes gazeuses, liquides, solides ou de particules), les agents physiques (bruit, rayonnements, chaleur) et les agents microbiologiques (virus, bactéries, moisissures). Une vision moderne de la santé environnementale tient désormais compte des effets sanitaires reliés aux phénomènes globaux (tels que les changements climatiques) et aux aménagements (environnement bâti) ainsi qu’aux comportements humains face aux risques. Invoquant une telle définition élargie de l’environnement, l’Organisation mondiale de la santé estimait en 2006 qu’environ le quart de la charge mondiale de morbidité et le quart de tous les décès pourraient être attribués à des facteurs environnementaux.

Bien que la santé environnementale inclue de plein droit la santé au travail, cette dernière est souvent considérée séparément à cause des contextes historiques, socioéconomiques et réglementaires particuliers reliés au milieu de travail (voir à ce sujet la section santé au travail).

Pour en savoir plus sur la santé environnementale, consulter le chapitre 3 du manuel Environnement et santé publique.



© Département de santé environnementale et santé au travail,