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Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Support informatique

Veuillez trouver ci-joint quelques indications sur des sujets clés d’informatique en vue de simplifier la vie des chargés de cours et des professeursdu DSEST

 

Comment obtenir son UNIP?

Comment configurer son courriel institutionnel?

Les imprimantes réseau au DSEST

Comment transmettre des fichiers volumineux par Internet?

Les comptes d’invités

Comment accéder au disque dur de son ordinateur à l’UdeM à partir de son ordinateur personnel à domicile?

L’achat de matériel informatique à l’UdeM

Utilisation de son ordinateur personnel à l’UdeM

La télécopie IP à l’UdeM

L’achat de la suite Microsoft Office 2013 à rabais pour son domicile

 

Pour plus d'information, les chargés de cours et les professeurs peuvent consulter le document suivant produit par la DGTIC:

                         Guide des services informatiques offerts aux professeurs de l’UdeM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment obtenir son UNIP?

 

Remplir ce formulaire. Au besoin, obtenir son numéro matricule de madame Micheline Dessureault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les imprimantes réseau au DSEST

  • Xerox WorkCentre Pro 238

Suivre la procédure habituelle pour l’installation d’une imprimante : Démarrer, Périphériques et imprimantes, Ajouter une imprimante, Ajouter une imprimante réseau. L’adresse réseau pour l’imprimante du local 4100 au pavillon Marguerite d’Youville est la suivante : \\sesame\my4100. L’adresse pour l’imprimante du local U-424 du pavillon Roger-Gaudry est la suivante : \\sesame\rgu424.

  • Xerox Phaser 8550

Attention : cette imprimante doit être utilisée uniquement pour les documents qui doivent être imprimés en couleur. Suivre la procédure habituelle pour l’installation d’une imprimante réseau (voir plus haut). L’adresse réseau de cette imprimante située dans le local 4089 du pavillon Marguerite d’Youville est la suivante : \\sesame\my4089.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment transmettre des fichiers volumineux par Internet?

Utilisez le WebDépôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les comptes d’invités

Un compte d’invité permet à une personne ne faisant pas partie de la communauté universitaire d’avoir certains accès aux ressources communes et privées de l’UdeM. Pour créer un compte d’invité, il faut communiquer avec monsieur Denis Bégin et lui fournir les renseignements suivants : Nom et prénom de l’invité, adresse municipale, numéro de téléphone, adresse de courriel personnelle, durée du compte (≤ 4 mois), nom et prénom du professeur (parrain), nom d’usager (login) du parrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment accéder au disque dur de son ordinateur à l’UdeM à partir de son ordinateur personnel à domicile

Il faut d’abord s’assurer que l’on a autorisé l’accès à distance sur l’ordinateur que l’on veut rejoindre : dans Windows XP, cliquer droit de la souris sur l’icône « Poste de travail », choisir « Propriétés » et l’onglet « Utilisation à distance ». Cocher la case « Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur ». Cliquer sur Appliquer puis sur « OK ». Dans Windows 7, cliquer droit de la souris sur l’icône « Ordinateur » et choisir « Propriétés », cliquer sur « Paramètres d’utilisation à distance », choisir l’onglet « Utilisation à distance », cocher la case « Autoriser les connexions d’assistance à distance vers cet ordinateur » et cliquer sur le bouton « OK ».

Procédure :

  1. Établir une connexion VPN (si ce n’est déjà fait : http://www.dgtic.umontreal.ca/soutien/capsules/res.htm)

  2. Cliquer successivement sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Communications, Connexion Bureau à distance.

  3. Cliquer sur le bouton Options >>

  4. Dans la case « Ordinateur », taper le nom de l’ordinateur distant, p.ex. i123456-dsest

  5. Dans la case « Nom d’utilisateur », taper sim\login (où login est son nom d’usager)

  6. Taper son mot de passe dans l’endroit indiqué, puis cliquer sur le bouton « Connexion »

  7. On se retrouve ensuite en contrôle de l’ordinateur distant et l’on peut utiliser tous les programmes incluant Outlook comme si l’on était devant l’ordinateur en question.

 

Pour se déconnecter, cliquer sur « Démarrer » puis sur « Se déconnecter ». Cette dernière action laisse toutefois verrouillé l’ordinateur distant. Pour qu’il ne soit pas verrouillé, il faut choisir « Démarrer » et « fermer la session ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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