Rechercher dans :


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Financement des études

Département

Conformément à la politique de la Faculté de médecine sur le statut de l’étudiant chercheur, les professeurs du programme de santé environnementale et santé au travail reconnaissent que les étudiants de la maîtrise de recherche devraient pouvoir bénéficier d’un revenu adéquat lors de leurs études. Les étudiants sont encouragés à en discuter avec les professeurs lors de l’inscription et à soumettre des demandes de bourse aux divers organismes.

Les étudiants inscrits en maîtrise de recherche bénéficient habituellement lors de leurs études d’un revenu pouvant provenir de plusieurs sources. Celles-ci comprennent :

  1. des bourses obtenues d’organismes publics, principalement l’Institut Robert-Sauvé de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST) ;
  2. des bourses internes du Département provenant de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) ;
  3. des bourses de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ;
  4. des bourses accordées sur des fonds de recherche ;
  5. des travaux effectués à titre d’auxiliaires d’enseignement ou d’auxiliaires de recherche. En ce qui concerne les bourses les étudiants peuvent consulter le site de la FESP.

Pour les étudiants inscrits à la maîtrise avec stage ou travail dirigé, il n’y a généralement pas de bourse ou de financement associé, sauf exception. Rappelons que l’ensemble des étudiants peuvent postuler au programme de prêts et bourses du Québec. Les étudiants sont également invités à consulter le site du Bureau de l’aide financière des Services aux étudiants.

Faculté des études supérieures et postdoctorales – Aide gouvernementale – Emplois

La faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) publie chaque année un répertoire où l’on retrouve des informations relatives aux différentes bourses offertes à la maîtrise, sur les prêts et bourses du gouvernement québécois et sur l’aide financière aux étudiants étrangers. De plus, une section vous informe sur les emplois disponibles.

Le tout est accessible à partir du site de la FESP (voir coûts et aide financière).



© Département de santé environnementale et santé au travail,