Rechercher dans :

 


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Prix et distinctions

prixPlusieurs étudiants du Département de santé environnementale et santé au travail et leurs directeurs ont été honorés par la communauté scientifique. Dans cette section sont mentionnés le prix Jules-Brodeur et d’autres exemples de prix et distinctions obtenus par les étudiants du Département au cours des dernières années, dont certaines publications dont ils sont le premier auteur.

 

 

Prix Jules Brodeur

 

Objectif de ce prix

Le Dr Jules Brodeur obtient de l’Université de Montréal un diplôme de docteur en médecine en 1961, une maîtrise en pharmacologie l’année suivante puis un doctorat en pharmacologie de l’Université de Chicago en 1964. Il vient très tôt à la recherche fondamentale en toxicologie après son recrutement par le Département de pharmacologie de l’Université de Montréal en 1964. Sa valeur en tant que chercheur et administrateur étant vite reconnue, il est nommé directeur du Département d’hygiène des milieux en 1976, qu’il transformera en Département de médecine du travail et hygiène du milieu (maintenant appelé santé environnementale et santé au travail) pour mieux refléter les besoins de la société québécoise de l’époque. Il demeure directeur de ce département jusqu’en 1988.

Membre du premier groupe de recherche canadien en toxicologie reconnu par le Conseil de la recherche médicale du Canada, ses travaux de recherche en toxicologie sont subventionnés par cet organisme pendant plus de 25 ans. De 1982 à 1990, le Dr Brodeur est directeur de l’équipe associée de recherche en toxicologie industrielle de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. Il est le premier récipiendaire du Prix de la recherche en santé et en sécurité du travail accordé par cet organisme en 1990. Cela fait suite au Prix Léon-Lortie qui lui a été accordé par la Société Saint-Jean-Baptiste l’année précédente. En 1996, il reçoit le Prix du mérite de la Société de toxicologie du Canada et, enfin, en 1999, la Society of Toxicology (É-U) lui décerne le Education Award. Innovateur dans plusieurs domaines, il est notamment à l’origine de la création du Diplôme d’études supérieures spécialisées en toxicologie de l’Université de Montréal et responsable de ce programme de 1982 à 1996. Diplômé de l’American Board of Toxicology, il préside la Société de toxicologie du Canada de 1987 à 1989. Sous sa présidence, la Société voit le nombre de ses membres étudiants grimper de façon importante, reflétant l’importance qu’il accorde à la place des étudiants dans la discipline.

Auteur de plus d’une centaine d’articles et de près de 150 communications scientifiques, le Dr Brodeur a toujours considéré que les nouvelles connaissances acquises en recherche doivent conduire à l’amélioration du sort de la collectivité. Il est une source d’inspiration non seulement pour les dizaines d’étudiants de deuxième et de troisième cycle qu’il a dirigés, mais aussi pour les autres étudiants du département et pour ses collègues. Sa légendaire empathie et son immense respect pour les personnes en ont fait un modèle pour plusieurs.

C’est en reconnaissance d’une carrière scientifique prestigieuse, d’un humanisme exemplaire et d’un dévouement sans borne pour le développement de la discipline de la toxicologie et, plus généralement, de la santé environnementale et de la santé au travail que le Département de santé environnementale et santé au travail a créé le Prix Jules-Brodeur à l’intention de ses étudiants.

Le prix de la recherche Jules-Brodeur vise donc à récompenser un étudiant* aux études graduées qui s'est particulièrement distingué par la qualité de sa recherche et par sa participation à la vie départementale. Ce prix est attribué à partir du Fonds Jules-Brodeur.

* Il est entendu que ce prix s’adresse à tous les étudiants du Département, hommes et femmes.

Dates et fréquence

Le prix est décerné tous les deux ans, à l'occasion de la cérémonie de collation des grades de maîtrise de l'École de santé publique.

Admissibilité

Sont admissibles les étudiants inscrits actuellement à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail ou au doctorat en santé publique, option toxicologie de l'environnement ou ayant obtenu un de ces deux diplômes durant la période de deux ans précédant la date d'attribution du prix. Le diplôme est considéré comme obtenu à la date du rapport définitif d'acceptation du jury de mémoire ou de thèse. La recherche effectuée doit avoir porté sur les aspects de la santé au travail ou de la santé environnementale reliés aux contaminants.

Récipiendaires du prix Jules-Brodeur

  • Marjory Moreau (2013)
  • Thomas Peyret (2011)
  • Maximilien Debia et Naïma El Majidi (2008)
  • Nolwenn Noisel (2005)
  • Jérôme Lavoué (2003)
  • Martin Béliveau (2001)
  • Sami Haddad (1998)
  • Michèle Bouchard (1996)

 

Prix, distinctions et publications dont les étudiants sont premiers auteurs

 

Abattan, Spéro

Prix et distinctions

SPÉRO ABATTAN OBTIENT LA BOURSE DU CCAHT

Spéro Abattan, étudiant à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option hygiène du travail, est le récipiendaire 2014 de la bourse pour étudiant du Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT). Spéro Abattan succède à Laure-Elise Forel, récipiendaire 2013 du prix, également diplômée de notre programme de maîtrise..

Adam-Poupart, Arianne

Prix et distinctions

Ariane Adam-Poupart reçoit une bourse de 60 000 $ du FRSQ répartie sur 3 ans.

Mme Adam-Poupart dont le projet de recherche s'intitule « Effets des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs du Québec, un pays industrialisé à climat tempéré » est doctorante sous la direction de la professeure Audrey Smargiassi et de Dr Joseph Zayed. Dans le cadre de ses travaux, Madame Adam- Poupart décrit les dangers associés aux changements climatiques et leurs effets sur la santé et la sécurité des travailleurs au Québec; elle étudie aussi les associations entre la température extérieure estivale, les niveaux d'ozone troposphérique et les indemnisations pour accidents et pour divers problèmes de santé comme ceux liés à la température (ex. : insolations).

Béliveau, Martin

Prix et distinctions

Conjointement avec Sami Haddad, Prix du meilleur article publié dans le prestigieux Toxicological Sciences (vol 63:125-131, 2001), le journal de la SOT (Society of Toxicology). L'article portait sur la modélisation des interactions toxicologiques. Les auteurs ont reçu leur prix le 9 mars 2003 lors d'une cérémonie à l'occasion du congrès de Salt Lake City.

Bérubé, Anick

Prix et distinctions

Bourse de recherche de 2e cycle de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST) 2009-2010.

Brochu, Pierre

Publications

Brochu, P., Ducré-Robitaille, J-F., Brodeur, J. (2006). Physiological daily inhalation rates for free-living individuals aged 1 month to 96 years, using data from doubly labeled water measurements: a proposal for air quality criteria, standard calculations and health risk assessment. Hum. Ecol. Risk Assess. 12, 675-701.

Brochu, P., Ducré-Robitaille, J-F., Brodeur, J. (2006). Physiological daily inhalation rates for free-living pregnant and lactating adolescents and women aged 11 to 55 years, using data from doubly labeled water measurements for use in health risk assessment. Hum. Ecol. Risk Assess., 12, 702-735.

Brochu, P., Ducré-Robitaille, J-F., Brodeur, J. (2006). Physiological daily inhalation rates for free-living individuals aged 2.6 months to 96 years based on doubly labeled water measurements: comparison with time-activity-ventilation and metabolic energy conversion estimates. Hum. Ecol. Risk Assess. 12, 736-761.

Debia, Maximilien

Prix et distinctions

Prix du "Best Professionnal Poster" du "Aerosol Technology Committee" de l'AIHA lors de l'American Industrial Hygiene Conference qui se tenait en mai dernier à Portland en Orégon. Il a reçu cette mention pour sa présentation intitulée "Ultrafine Particles (UFP) Exposures during Different Welding Processes in a Welding Training School". (2011)

Prix de la meilleure présentation par affiche décerné par le jury à l’occasion du colloque annuel des étudiants en santé publique de l’université de Montréal. (2010)

Prix de la meilleure présentation étudiante au congrès annuel de l'association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) (2008)

Bourse de recherche de 3ème cycle de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) (2005-2007).

Publications

Debia, M., Bégin, D., Gérin, M. (2009). Comparative Evaluation of Overexposure Potential Indices used in Solvent Substitution. Annals of Occupational Hygiene 53, 391-401.

Debia, M., Bégin, D., Gérin, M. (2008). Étude de cas de substitution de solvant pour le nettoyage de disjoncteurs haute tension. Travail & Santé 24, S2-S8.

Dumas-Campagna, Josée

Prix et distinctions

Bourse (2011-2012) remise par le jury d'évaluation du RSSE (Réseau de recherche en santé environnementale) pour le résumé « Évaluation des niveaux d'éthanolémie résultant de l'exposition à l'éthanol par inhalation: Études chez des volontaires et modélisation toxicocinétique ».

El Majidi, Naima

Prix et distinctions

Bourse de formation de doctorat des Fonds de recherche en santé du Québec (2010)

Bourse de recherche de 3ème cycle de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et Sécurité au Travail déclinée (2009)

Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2005)

Forel, Laure-Élise

Prix et distinctions

BOURSE D'ÉTUDE DU CCHST À LAURE-ÉLISE FOREL

La bourse d’étude « Dick Martin » pour le milieu universitaire a été accordée cette année à Laure-Élise Forel, étudiante du DSEST dans le programme de maîtrise en hygiène du travail. Le directeur du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, monsieur Steve Horvath, lui a remis sa bourse de 3000 $ lors d’une cérémonie organisée au DSEST le 29 avril 2013.

Gohore Bi, Denis

Prix et distinctions

Prix décerné par la section Risk Assessmentde la Society of Toxicology (USA)  pour le meilleur « abstract » à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Baltimore, mars 2004.

Il a été récompensé conjointement avec Andy Nong et Karine Price pour l'originalité et la qualité des recherches qu'ils ont présentées, classées parmi les 10 meilleures (sur 274) dans le thème Risk assessment, à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Baltimore, mars 2004.

Gosselin, Nathalie

Prix et distinctions

Prix d'excellence décerné par le Centre inter-universitaire de recherche en toxicologie (CIRTOX) pour la meilleure conférence du colloque à l'occasion du colloque annuel du CIRTOX, Montréal, Québec, mai 2002.

2ème prix décerné par l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSS) pour la meilleure conférence étudiante du colloque à l'occasion du 24ème colloque de l'AQHSST, St-Jérôme, Québec, mai 2002.

Haddad, Sami

Prix et distinctions

Prix décerné pour an outstanding presentation in risk assessment dans la section Risk Assessmentde la Society of Toxicology (USA), à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology , San Francisco, Californie, mars 2001.

Conjointement avec Martin Béliveau, Prix du meilleur article publié dans le prestigieux Toxicological Sciences (vol 63:125-131, 2001), le journal de la SOT (Society of Toxicology). L'article portait sur la modélisation des interactions toxicologiques. Les auteurs ont reçu leur prix le 9 mars 2003 lors d'une cérémonie à l'occasion du congrès de Salt Lake City.

Prix décerné par la Society of Toxicology (USA) pour le meilleur article publié dans la revue Toxicological Sciencesdurant l'année 2001 (avec comme co-auteur Martin Béliveau, étudiant de Ph.D.).

Prix décerné pour an outstanding presentation in risk assessment dans la section Risk Assessment de la Society of Toxicology (USA), à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Seattle, Washington, mars 1998

Janvier, Florence

Prix et distinctions

FLORENCE JANVIER REÇOIT UNE BOURSE DE 60 000 $ DU FRSQ RÉPARTIE SUR 3 ANS

Mme Janvier a reçu également le supplément de la bourse de doctorat de l'IRSST. Son projet intitulé "Optimisation de l'efficacité d'un modèle de prédiction pour la protection contre les vapeurs organiques toxiques offerte par des cartouches respiratoires" est dirigé par les professeurs Jaime Lara et Sami Haddad du DSEST. Cette étude a pour objectif d’optimiser l’estimation de la durée de vie des cartouches chimiques sans mettre en danger la sécurité des travailleurs en intégrant certaines propriétés physiques de l’adsorbant et la toxicité des contaminants dans le modèle de prédiction.

Kaveh, Nazanin

Prix et distinctions

Bourse (2011-2012) remise par le jury d’évaluation du RSSE (Réseau de recherche en santé environnementale) pour le résumé de «Modélisation toxicocinétique d`un mélange de COVs par les voie multiple chez les rats», retenu parmi les plus méritoires de la catégorie « Présentation par affiche ».

Choisie parmi les dix gagnants des meilleures affiches au SOT (the Mixtures Specialty Section) 2011
pour « PBPK modeling of the aggregate and cumulative exposures of rats to toluene, n-hexane, cyclohexane, and Isooctane ».

Lavoué, Jérôme

Prix et distinctions

1er prix décerné par l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) pour la meilleure conférence étudiante du colloque à l'occasion du 24ème colloque de l'AQHSST, St-Jérôme, Québec, mai 2002.

Publications

Lavoué, J.; Vincent, R.; Gérin, M.  (2008) Formaldehyde exposure in U.S. industries from OSHA’s air sample data. Journal of Occupational and Environmental Hygiene 5(9):575-587

Lavoué, J.; Bégin, D.; Beaudry, C.; Gérin, M. (2007) Monte Carlo simulation to reconstruct formaldehyde exposure levels from summary parameters reported in the literature. Annals of Occupational Hygiene 51(2) 161-172

Lavoué, J., Gérin, M., Côté, J., Lapointe, R. (2007) Mortality and cancer experience of Quebec aluminum reduction plant workers. Part I - The reduction plants and coal tar pitch volatile (CTPV) exposure assessment. Journal of Occupational & Environmental Medicine. 49(9):997-1008

Lavoué J, Vincent R, Gérin M. (2006) Statistical modelling of formaldehyde occupational exposure levels in French industries 1986-2003. Annals of Occupational Hygiene 50:305-321.

Lavoué, J.; Beaudry, C.; Goyer, N.; Perrault, G.; Gérin, M. (2005) Investigation of past and current exposures to formaldehyde in the reconstituted wood panels industry in Quebec. Annals of Occupational Hygiene 49:587-600

Lavoué, J.; Deadman, J.E. (2004) Enquête approfondie en hygiène du travail: Stratégies d'évaluation de l'exposition et d'interprétation des données. In: Manuel d'hygiène du travail - du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque, pp. 391-437. B. Roberge; J.E. Deadman; M. Legris; L. Menard; M. Baril, Eds. Modulo-Griffon, Mont-Royal (QC)    

Lavoué, J., Bégin, D., Gérin, M. (2003) Technical, occupational health, and environmental aspects of metal degreasing with aqueous cleaners. Annals of Occupational Hygiene 47:441-459.

Lavoué, J., Bégin, D., Gérin, M. (2002) La substitution des solvants par les nettoyants aqueux pour le dégraissage des métaux. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Montréal, QC, 128 pages

Marchand, Axelle

Prix et distinctions

AXELLE MARCHAND - PRIX "BEST STUDENT AWARD IN MIXTURES AU CONGRÈS SOT 2014

Au 53e congrès annuel de la Society of Toxicology (SOT) qui a eu lieu du 23 au 27 mars 2014 à Phoenix, Arizona, Axelle Marchand, étudiante du professeur Sami Haddad, a remporté le prix du « Best Student Award in Mixtures ». Ce prix a été décerné par la Mixtures Specialty Section de la SOT pour l’abstract “Studying the Impact of Volatile Organic Chemical Coexposures on the Urinary Excretion of Their Metabolites in Human Volunteers”, A. Marchand, R. Aranda-Rodriguez, A. Nong et S. Haddad. Cet abstract s’est aussi classé parmi les 5 meilleurs résumés en matière de toxicologie des mélanges à la SOT.

Moreau, Marjory

Prix et distinctions

MARJORY MOREAU - LAURÉATE 2013 DU PRIX JULES-BRODEUR

Le prix Jules- Brodeur vise à récompenser un ou une étudiant(e) aux études supérieures qui s’est particulièrement distingué(e) par la qualité de sa recherche et par sa participation à la vie départementale. Ce prix a été créé en 1996 avec le fonds de dotation financé par le Dr Jules Brodeur, architecte et ancien directeur du DSEST.
La gagnante de l'édition 2013 du prix Jules-Brodeur est Marjory Moreau, étudiante au doctorat en santé publique au DSEST sous la direction de la professeure Michèle Bouchard.

Bourse (2011-2012) remise par le jury d’évaluation du RSSE (Réseau de recherche en santé environnementale) pour le résumé et pour la meilleure présentation par affiche intitulée "Effet de la dose d’exposition au benzo(a)pyrène chez le rat sur les niveaux de biomarqueurs d’exposition et sur l’expression de gènes impliqués dans la cancérogenèse".

Noël, Alexandra

Prix et distinctions

Bourse pour la meilleure présentation orale lors du colloque du RRSSTQ tenu dans le cadre du congrès de l’ACFAS à Montréal, Mai 2012. Présentation intitulée : « Influence de l'état d'agglomération sur la toxicité pulmonaire des nanoparticules de TiO2. »

Bourse remise par le jury d’évaluation du RRSE pour le résumé et pour la meilleure présentation par affiche à Montréal, Mai 2012. Présentation intitulée : « Influence de la dose et de l’état d’agglomération de nanoparticules de TiO2 sur la réponse pulmonaire. »
Bourse remise par le jury d’évaluation du RRSE pour le résumé et pour la meilleure présentation par affiche à Montréal, Mai 2011. Présentation intitulée : « TiO2 nanoparticles (5 nm) induce different pulmonary toxicity in rats when inhaled in two different agglomeration states. »
2010 – 2012 Bourse de doctorat de formation en recherche en santé, des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).
Bourse d'excellence de la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l'excellence en éducation (FOCHAPEE), 2009.

Bourse d'implication étudiante aux cycles supérieurs de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM), 2009.

Bourse d'étude de troisième cycle universitaire de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour la période 2008-2010.

Bourse d'excellence de la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l'excellence en éducation (FOCHAPEE), 2008.

Bourse de voyage pour participer au Congrès annuel de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST), 2008.

Publications
Noël, A., Truchon, G., (2009). Mécanismes de toxicité pulmonaire in vitro des particules ultrafines : synthèse et revue de la littérature, Travail et Santé. 25, S2-S9.

Noisel, Nolwenn

Prix et distinctions

Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures (FES) pour les années 2006 et 2007

Bourse AnÉIS pour la période 2004-2005 et 2005-2006

Publications

Noisel, N., Bouchard, M., Carrier, G. (2010). Disposition kinetics of selenium in healthy volunteers following therapeutic shampoo treatment. Environ Toxicol Pharmacol. In Press, Corrected Proof. doi:10.1016/j.etap.2010.02.001

Noisel, N., Bouchard, M., Carrier, G. Evaluation of the health impact of lowering the formaldehyde occupational exposure limit for Quebec workers. Regul Toxicol Pharmacol 2007: 48, 118-127.

Nong, Andy

Prix et distinctions

Il a été récompensé conjointement avec Denis Gohore Bi et Karine Price pour l'originalité et la qualité des recherches qu'ils ont présentées, classées parmi les 10 meilleures (sur 274) dans le thème Risk assessment, à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Baltimore, mars 2004.

Peyret, Thomas

Prix et distinctions

Conjointement avec Matthieu Valcke, Prix décerné pour un résumé dans les 10 meilleurs en analyse du risque dans la section Risk Assessmentde la Society of Toxicology (USA), à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Salt Lake City, Utah, mars 2010.

2ème Student merit award de la Dose-Response Specialty Group de la Society of Risk Analysis (SRA, USA) et Travel award pour se rendre au congrès annuel de la Society of Risk Analysis (SRA, USA), Baltimore, Mariland, décembre 2009.

Bourse de voyage pour participer au Symposium on toxicity pathway-based risk assessment: preparing for paradigm change de la National Academy of Sciences (USA), Washington, DC, décembre 2009.

Publications

Peyret, T., Krishnan, K. (2008). Bayesian analysis of human PBPK model for Volatile organic chemicals at steady-state. Proceedings of the 2008 Spring Simulation Multiconference. 17th International Conference on Health Sciences Simulation, 589-576

Price, Karine

Prix et distinctions

Elle a été récompensée conjointement avec Andy Nong et Denis Gohore Bi pour l'originalité et la qualité des recherches qu'ils ont présentées, classées parmi les 10 meilleures (sur 274) dans le thème Risk assessment, à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Baltimore, mars 2004.

Sauvé, Jean-François

Prix et distinctions

Jean-François Sauvé  reçoit une bourse de 60 000 $ du FRSQ répartie sur 3 ans.

M. Sauvé est étudiant au DSEST au Ph.D en Santé publique, option Toxicologie et analyse du risque, sous la direction des professeurs Jérôme Lavoué et Marie-Élise Parent.  Son projet de recherche portant le titre « Développement d'une approche systématique d'estimation de l'exposition à partir de données existantes » vise à faciliter le processus d’évaluation de l’exposition professionnelle dans le cadre d’études épidémiologiques.
Publications

Sauvé JF, Beaudry C, Bégin D, Dion C, Gérin M, Lavoué J. (2013) Silica Exposure During Construction Activities: Statistical Modeling of Task-Based Measurements from the Literature. Annals of Occupational Hygiene 57(4):432-443

Sauvé JF, Beaudry C, Bégin D, Dion C, GérinN M, Lavoué J. (2012) Statistical modeling of crystalline silica exposure by trade in the construction industry using a database compiled from the literature. Journal of Environmental Monitoring 14(9), 2512-2520

Segueni, Amel

Prix et distinctions

Amel Segueni, étudiante au programme de maîtrise avec mémoire du DSEST, s’est méritée le prix de la meilleure présentation orale lors du colloque des étudiants de l’AEESPUM. Une bourse de 500 $ lui a été octroyé pour sa présentation « Exposition au bruit sur une plateforme gazière d’Algérie ». À la droite d'Amel, le Dr Alain Poirier (Professeur associé au département de Médecine sociale et préventive) et Marie-Douce Primeau (Représentante de l'AÉÉSPUM).

Sokoloff, Katia

Prix et distinctions

KATIA SOKOLOFF OBTIENT UNE BOURSE DU QTNPR

Katia Sokoloff, étudiante du DSEST au PhD en santé publique option toxicologie avec la professeure Maryse Bouchard, a obtenu une prestigieuse bourse de 2 ans (renouvelable une 3e année) pour études de doctorat du Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR). Ce réseau est financé par les IRSC.
Sa recherche intitulée "Exposition aux phtalates, au bisphénol A et aux organophosphates pendant la grossesse: effets sur la prématurité et sur le temps de gestation chez l'humain" porte sur la cohorte de l’étude mère-enfant sur les composés chimiques de l’environnement (MIREC, Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals), cohorte composée de 2000 femmes enceintes recrutées dans 10 centres hospitaliers au Canada entre 2008 et 2011.

Tapin, Danielle

Publications

Tapin, D., Kennedy, G., Lambert, J., Zayed, J. (2006). Bioaccumulation and locomotor effects of manganese sulfate in Sprague-Dawley rats following subchronic (90 days) inhalation exposure, Toxicol Appl Pharm. 211, 166-174

Tapin, D. (2009). Les enjeux de l’analyse de risque dans la recherche et le développement des nanotechnologies. Dans : Collectif. Nanotechnologies: développement, impacts sociaux et défis éthiques, PU Laval.

Tétreault, Louis-François

Prix et distinctions

HONNEURS AU DOCTORANT LOUIS-FRANÇOIS TÉTREAULT

Le congrès conjoint de l’International Society of Environmental Epidemiology, l’International Society of Exposure Sciences et l’International Society of Indoor Air Quality aura lieu à Bâle du 19 au 23 août 2013. Dans l’annonce du congrès, on invitait les futurs participants à cet événement à soumettre un article de revue à être publié dans l’International Journal of Public Health (IJPH) sur un sujet de santé publique pertinent internationalement. Plus de 400 participants sur un total excédant 1500 ont voté à partir du résumé pour le meilleur des quatre articles présélectionnés. Le doctorant Louis-François Tétreault, sous la direction de la professeure Audrey Smargiassi, a reçu le meilleur pointage pour son article intitulé « Cardiovascular health, traffic related air pollution and noise: are associations mutually confounded? A systematic review ». M. Tétreault sera récompensé pour la qualité de son article en se voyant rembourser tous ses frais de voyage en Suisse. En outre, son article sera disponible en accès libre sur le site Web du périodique IJPH.

Valcke, Matthieu

Prix et distinctions

LE PRIX JOHN DOULL EST REMIS À MATHIEU VALCKE

Dans l'ordre habituel, Kannan Krishnan, directeur de recherche; Dr John Doull; Mathieu Valcke récipiendaire du prix et Dr John Lipscomb, Chairman, Awards Committee et président du Risk Assessment Specialty Section de la Society of Toxicology.

Mathieu Valcke, étudiant de Kannan Krishnan au doctorat en santé publique, a reçu le prix John Doull pour son affiche « Evaluation of the impact of demography on the adequacy of the human kinetic adjustment factor (HKAF) » au congrès de la Society of Toxicology des États-Unis, qui a eu lieu à Washington, DC, du 5 au 10 mars 2011. Ce prix créé grâce à l’initiative du Dr Dennis Paustenbach a été décerné pour la 1e fois cette année.
En se référant aux travaux de Mathieu, M. Doull a dit (traduction libre de l’anglais) : «… il me plaît de voir que M. Mathieu Valcke cherche à utiliser la rigueur scientifique pour remplacer les facteurs d’incertitude traditionnels. De telles études font de l’analyse du risque une science plus qu’un art et accroissent notre crédibilité ». Toutes nos félicitations à Mathieu !

Graduate student travel award, pour se rendre au Congrès annuel de la Society of Toxicology des États-Unis, Salt-Lake City, Utah. Mars 2010.

Conjointement avec Thomas Peyret, Prix décerné pour un résumé dans les 10 meilleurs en analyse du risque dans la section Risk Assessmentde la Society of Toxicology (USA), à l'occasion de la réunion annuelle de la Society of Toxicology, Salt Lake City, Utah, mars 2010.

Prix de la meilleure affiche : Validation d'un algorithme toxicocinétique pour caractériser la variabilité interindividuelle des doses internes suite à l'exposition chronique aux contaminants de l'eau potable. Colloque du Réseau de recherche en santé environnementale du Québec, Institut Armand Frappier, Laval, Québec. Juin 2009.

Perry J Gehring Risk Assessment SS Best Student Abstract Award, meilleur résumé d'analyse de risque pour un étudiant gradué au congrès annuel de la Society of Toxicology des États-Unis, Baltimore, Maryland. Mars 2009.

Blue ribbon award pour un résumé dans les 10 meilleurs en analyse du risque toxicologique : Assessing the adequacy of the default interindividual variability factor (IVF) using a physiologically-based steady-state (PBSS) algorithm. Congrès de la Society of Toxicology des Etats-Unis, Seattle, Washington, Mars 2008.

Publications

Valcke, M., Bouchard, M. (2009). Determination of no-observed effect level (NOEL)-biomarker equivalents to interpret biomonitoring data for organophosphorus pesticides in children. Environ Health. 8(5).

Valcke, M., Krishnan, K. (2009). Physiologically-Based Pharmacokinetic modeling in the risk assessment of developmental toxicants. Ch. 9. Dans : DK Hansen, BD Abbott (eds). Developmental Toxicology 3rd ed. Informa Health Care Publishers. New York.


© Département de santé environnementale et santé au travail,