Rechercher dans :

 


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Programmes de formation

Le Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) offre exclusivement des programmes de deuxième et troisième cycles.

Programmes de deuxième cycle

Maîtrise

Ce programme vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine en vue d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement. Les agresseurs de l'environnement visés sont principalement les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail. Il s'agit d'un domaine vaste et diversifié dont la base fait l'objet de cours dans un tronc commun.

Comme le montre le tableau ci-contre, plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : M.Sc. avec mémoire (recherche) ainsi que M.Sc. avec stage ou travail dirigé dont les deux dernières comprennent un choix de cinq options :

 

Modalités Options Responsable de l'option
Maîtrise de recherche  

Maîtrise avec travail dirigé

1) Analyse du risque
2) Toxicologie générale
3) Environnement, santé et gestion des catastrophes
4) Hygiène du travail

5) Santé environnementale mondiale

Sami Haddad

Sami Haddad

Maryse Bouchard

Maximilien Debia

Audrey Smargiassi

Maîtrise avec stage

 

L'étudiant peut accéder à la maîtrise par deux voies : 1) directement, 2) en passant d'abord par l'un des D.E.S.S. ou le microprogramme décrits ci-dessous.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S)

Microprogramme

Programme de troisième cycle

Au troisième cycle, le DSEST offre le programme de Ph.D. en santé publique et plus particulièrement l'option Toxicologie et analyse du risque. En fait, le programme de Ph.D. est commun à trois départements du secteur de la santé publique, soient le DSEST, le département de médecine sociale et préventive et le département d’administration de la santé.



© Département de santé environnementale et santé au travail,