Rechercher dans :


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Diplôme d'études spécialisées (D.É.S.) en médecine du travail

 

 

Responsable du programme
Louis Patry

M. Patry est assisté d'un comité de programme.

Détails et demande du formulaire d'admission
Contacter le responsable du programme.

 

Bienvenue en médecine du travail

La médecine du travail a été façonnée au fil du temps par les changements technologiques, économiques, et sociodémographiques. Il s’agit d’une discipline à visée préventive qui englobe des activités cliniques individuelles, dont l’évaluation des capacités de travail et la réadaptation  des travailleurs ainsi que des activités populationnelles, dont le dépistage et la surveillance des lésions professionnelles, le contrôle et la gestion des facteurs de risque. Elle s’intéresse  également aux aspects médico-administratifs. La médecine du travail a des liens étroits avec la santé environnementale et la santé publique.  

Les champs de pratique en médecine du travail incluent: le milieu clinique et hospitalier, l’enseignement et la recherche, les entreprises, les cliniques privées, les agences gouvernementales comme la santé publique et les organismes d’indemnisation.

Description du programme

Consultez ici les détails du Programme d'études.

Le programme de surspécialité en médecine du travail à l’Université de Montréal est d’une durée de deux ans (26 périodes de 4 semaines). Il est accessible à partir de 2 spécialités primaires : la médecine interne et la médecine communautaire (santé publique&médecine préventive).

Il comprend trois volets : académique, clinique et pratique. Le volet académique porte sur l’acquisition de connaissances nécessaires à la pratique de la médecine du travail, le volet clinique touche les habiletés à acquérir pour évaluer, diagnostiquer, dépister, surveiller et traiter les problèmes de santé reliés au travail et le enfin le volet sur la pratique de la médecine du travail vise à exposer le résident aux différents types de pratique en médecine du travail (milieu clinique et hospitalier, santé publique, entreprise et secteur médico-administratif).

Tous les contenus de formation seront accessibles en ligne afin d’offrir des modalités d’apprentissage plus souples. Le résident pourra alors prendre connaissance des objectifs d’apprentissage, effectuer les lectures recommandées, répondre à des exercices, et échanger régulièrement avec le professeur responsable. Chaque module de formation sera suivi d’un atelier. Un tuteur sera assigné à chaque candidat afin de suivre l’acquisition des compétences et cerner précocement les difficultés rencontrées. Un carnet de bord, décrivant le contenu du programme et les compétences à acquérir, sera remis à chaque candidat. Le programme vise à ce que le résident puisse également acquérir des habilités touchant la communication, la gestion et la promotion de la santé et à ce qu’il puisse se familiariser avec la recherche en santé au travail.

Processus d’application

Tous les candidats intéressés par le  programme de médecine du travail de l’Université de Montréal doivent être inscrit soit dans le programme de médecine interne ou de santé publique et médecine préventive.  Le jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour les spécialités médicales ne concerne que les candidats présentement inscrits au tronc commun de médecine interne. Les candidats en provenance d’un programme de santé publique et médecine préventive doivent s’adresser directement à la Faculté.

Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont admissibles que s’ils détiennent une reconnaissance de leur diplôme M.D. du Collège des médecins du Québec.

Contingent particulier: Les postes sont offerts aux candidats qui sont inscrits dans une faculté de médecine canadienne ou américaine, ainsi qu'aux candidats qui sont déjà inscrits dans une faculté de médecine québécoise dans le contingent particulier.

Les procédures d’examen des dossiers de candidature et les critères de sélection sont les mêmes que ceux décrits dans le jumelage du CaRMS

Entrevue

  • Avis / convocation: Les candidats retenus seront contactés par courriel.
  • Renseignements détaillés concernant le processus d'entrevue: Les entrevues ont une durée de 20 minutes.

Document à fournir

  • Relevé de notes
  • 3 lettre(s) de recommandation provenant de médecins avec lesquels le candidat a travaillé; des rapports d’appréciation (http://www.carms.ca/image/Lettre%20d%27appui-Carms.pdf) peuvent tenir lieu de lettres de recommandation.
  • Lettre (s) de motivation
    longueur maximale 300 mots.
  • Curriculum vitae
  • Diplôme MD
  • Évaluation des stages durant les 2 premières années du tronc commun de médecine

Liens

 

 



© Département de santé environnementale et santé au travail,