Rechercher dans :

 


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

M.Sc. avec travail dirigé en santé environnementale et santé au travail

 

Pour obtenir une description complète de cette maîtrise consultez le programme, les cours, le répertoire des plans de cours ou le guide étudiant.

Responsable du programme

Kannan Krishnan


M. Krishnan est assisté d'un comité de programme composé du professeur Sami Haddad.

 

Détails et demande du formulaire d'admission
Vous pouvez faire votre demande d'admission en ligne.

Personne ressource

Mme Dannielle Vinet
Tél. : 514 343-6134
Fax : 514343-2200

 

Travail dirigé

Dans un travail dirigé l’étudiant, sous la supervision d’un professeur rattaché au département, se familiarisera  avec la méthode scientifique par la réalisation d'une activité de recherche. Le travail dirigé vise à l'approfondissement de connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale ou en santé au travail.

 

Options

Il importe de noter que le travail dirigé portera sur un sujet relié à un des trois thèmes suivants correspondant à l'option de la maîtrise dans laquelle l'étudiant est inscrit : 1) analyse du risque, 2) toxicologie générale, 3) environnement, santé et gestion des catastrophes et 4) hygiène du travail. Si un étudiant désire faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle il est inscrit, il devra recevoir l'assentiment du comité du programme.

1) Option Analyse du risque

Acquérir des connaissances fondamentales et pratiques spécialisées permettant d'effectuer une analyse de risque en matière de contamination chimique de l'environnement en s'appuyant sur les principes et les méthodes de la toxicologie et de l'épidémiologie, et de participer à la gestion et à la communication du risque en collaboration avec d'autres intervenants. Se préparer à une carrière impliquant l'interprétation et l'application des connaissances dans le domaine.

2) Option Toxicologie générale

Cette option permet d'acquérir des connaissances fondamentales et pratiques des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie. Que le choix de l'étudiant porte sur le stage ou le travail dirigé, l'accent pourra être mis plus particulièrement sur des aspects reliés à une des sous-disciplines de la toxicologie (p. ex. toxicologie analytique, neurotoxicologie) ou sur des aspects reliés à un de ses nombreux champs d'application (toxicologie agroalimentaire, toxicologie environnementale, toxicologie clinique, toxicologie industrielle, toxicologie des médicaments). Se préparer à une carrière impliquant l'interprétation et l'application des connaissances dans le domaine.

3) Option Environnement, santé et gestion des catastrophes

Cette option permet d'acquérir des connaissances fondamentales et pratiques spécialisées dans le domaine de la santé environnementale en mettant l'accent sur les compartiments environnementaux ayant une incidence potentielle sur la santé publique. Participer à la gestion et à la communication des décisions relatives aux moyens mis en place à des fins de prévention ou de mesures d’urgence. Plusieurs outils tels les études d'impact et la modélisation pouvant être utilisés à cette fin font l'objet de cours spécifiques. Ainsi les diplômés seront préparés à une carrière impliquant l'interprétation et l'application des connaissances dans le domaine.

4) Option Hygiène du travail

Cette option permet d'acquérir des connaissances fondamentales et pratiques spécialisées concernant les dangers chimiques (ex: notions de toxicologie, méthodes d’évaluation de l’exposition, méthodes analytiques, moyens de maîtrise, contrôles administratifs), les dangers physiques (ex: bruit, rayonnements ionisants, rayonnements non-ionisants, contraintes thermiques, environnements hyperbares), les dangers biologiques, l’ergonomie, la biostatistique, l’épidémiologie, la sécurité, les questions liées à l’environnement, les dangers découlant d’un procédé, les relations de travail, l’éthique, la gestion, la législation.

5) Option Santé environnementale mondiale

L’option Santé environnementale mondiale vise à former des professionnels capables de comprendre les principaux enjeux environnementaux mondiaux et leurs effets réels ou potentiels sur la santé publique. Ainsi, ils pourront notamment développer des plans d’action, de sensibilisation et d’éducation  pour la réduction des impacts du réchauffement climatique, de la croissance démographique, de la pauvreté, de la constante augmentation des déchets, de la consommation ostentatoire des combustibles fossiles et de la surexploitation des ressources naturelles. Ce sont là d’immenses défis qu’il faut relever afin d’assurer un développement durable et viable aux générations futures.



© Département de santé environnementale et santé au travail,